Ennéagramme

Développez vos potentiels

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité ancien, puissant et concret

Vouloir se sentir en harmonie avec soi-même, tracer un nouveau chemin dans sa vie ne peut se faire sans travailler d’abord sur soi. Il est nécessaire de se libérer de son passé, de ses croyances, de ses barrières pour redécouvrir sa véritable nature, sa richesse d’être unique.

L’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité ancien, puissant et concret dans son utilisation, qui permet de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres. Universel et accessible à tous, il est aujourd’hui enseigné dans les grandes universités à travers le monde.

Le mot « ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points.
C’est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches d’où son nom. Les 9 points représentent les forces que nous portons. Chacun de nous a une dominante, qui lui permet de fonctionner confortablement, avec une carapace qui le rassure inconsciemment, mais qui l’empêche de développer l’ensemble de ses potentiels.

Ennéagramme

Nous avons tendance à considérer que notre point de vue est LA vérité.

L’ennéagramme va nous permettre de nous connaître nous-même, de comprendre la dynamique inconsciente de notre personnalité, les motivations derrière nos comportements, mais aussi de découvrir comment fonctionnent les autres, d’accepter de nous décentrer pour mieux rentrer en communication avec ceux qui nous entourent. 

La formation se déroule en deux niveaux :

  1. Les bases
  2. Les sous types

Elle est basée sur des échanges, des partages et des apports concrets illustrés. Les temps d’explications alternent avec des temps d’ateliers ou d’échanges en petits groupes et des temps de réflexion personnels. Un support pédagogique est remis à chaque module.

Chaque niveau est organisé par modules de deux jours.

Niveau n° 1 :
Les bases

L’ennéagramme décrit 9 façons fondamentalement différentes de penser, de ressentir et d’agir, 9 chemins de développement et d’épanouissement personnel et professionnel. Ainsi, chaque “ennéatype” fait référence à une à une vision du monde particulière, accompagnée d’habitudes qui lui sont spécifiques et étroitement liées à ses perceptions mentales, ses ressentis émotionnels et ses sensations corporelles.

C’est un facteur de progrès personnel qui respecte les êtres humains et leurs différences. Il permet de prendre conscience de son mode de fonctionnement personnel, d’identifier, de comprendre et d’accepter le mode de fonctionnement de « l’autre », afin d’établir, avec lui, une relation authentique, intelligente et constructive.

L’ennéagramme révèle et valorise les multiples talents de tous et offre à chacun des moyens adaptés d’évoluer à son rythme. Il nous invite à considérer nos différences comme de vraies richesses ce qui nous aide à progresser au quotidien et améliore considérablement notre relation aux autres.

Niveau n° 2 :
Les sous types

L’Ennéagramme décrit trois instincts majeurs :

  • L’instinct de survie qui gouverne nos besoins d’approvisionnements matériels et de sécurité, incluant la nourriture, le besoin d’un abri, de chaleur et de relations familiales.
  • L’instinct en tête-à-tête qui gouverne notre sexualité, nos relations intimes et notre vitalité.
  • L’instinct social qui gouverne nos besoins d’appartenir et d’être membres d’un groupe plus large : entreprise, association, communauté…

Nous les utilisons pour nos activités quotidiennes. Cependant, l’un de ces instincts est plus important pour nous et influence la façon dont nous exprimons notre type de personnalité.

Notre sous-type décrit le champ de nos préoccupations et la direction de notre attention dans la vie de tous les jours : les personnes et les projets qui sont les plus importants pour nous. Chaque sous-type a une capacité intuitive particulière et le potentiel d’exceller dans un champ particulier de la vie

Lire la vidéo

Témoignages

Agréablement surprise par la pertinence de l’ennéagramme. C’est une expérience unique riche d’enseignements et de rencontres. Cette formation reste pour moi un moment clef dans mon parcours de vie. Je peux m’appuyer sur mes qualités, réfléchir à mes axes de progrès… Et je suis plus attentive aux attentes et besoins de l’autre. Isabelle est  dynamique et bienveillante. La dynamique du groupe est formidable. Vive la différence !

Dominique

Ce fut une belle formation ! Isabelle est vraiment pro dans ses explications, réponses, aide. Cette formation permet de se voir sous un bon angle, de se donner confiance et espoir en l’avenir, de permettre des échanges constructifs et harmonieux ! Je ressors de ces stages pleine d’énergie positive, physique et mentale.

Michèle

Scroll Up