Co-développement personnel

Pariez sur l’intelligence collective

Le co-développement est basé sur la conviction qu’on est plus intelligent à plusieurs que seuls.

Un groupe de personnes réfléchit ensemble sur un sujet amené par l’un des membres.
Après avoir écouté la personne, appelée « client », et lui avoir fait préciser sa question, les autres participants donnent leur point de vue sur le sujet en partant de leurs expériences, de leur vécu, de leur ressenti. Le participant, qui a exposé sa question, va choisir parmi les propositions apportées, les solutions qui lui paraissent le mieux correspondre à sa problématique. Il va alors se fixer un calendrier pour les mettre concrètement en œuvre. La séance se termine par un tour de table où chacun des participants exprime ce qu’il a appris pour lui-même durant l’atelier.

Les séances de co-développement sont faites de rencontres et de complicité, de partage d’expériences, de regards croisés, de recherche collective de solutions. Elles se déroulent dans la convivialité, l’enthousiasme, la liberté, l’ouverture et la créativité.

Pour garantir la fluidité et la sécurité des échanges, il est également important de respecter certaines règles du jeu :

Droits du participant

  • Rire et se détendre
  • Exprimer son désaccord autant que son accord
  • Bénéficier de l’attention et de la compétence de l’animatrice
  • Bénéficier de la bienveillance, du respect, de l’engagement et de la solidarité des autres participants
  • Bénéficier d’un temps de parole équitable et de l’écoute des autres participants
  • Compter sur la confidentialité absolue des échanges tenus dans le groupe
  • Quand il est « client », s’exprimer librement à propos du sujet qu’il a choisi, et de la façon dont il souhaite l’aborder

Devoirs du participant

  • Faire preuve d’écoute (parfois silencieuse), de bienveillance, d’empathie et d’engagement dans les échanges
  • Reconnaître l’expertise des autres comme valable au même titre que la sienne
  • Quand il est « consultant », respecter le temps de parole des autres « consultants », s’abstenir de projections à l’égard du « client »
  • Respecter la structure du processus de co-développement
  • Respecter le cadre et les limites définis par l’animatrice

Témoignages

Expérience surprenante au cours de laquelle j’ai découvert d’autres problématiques que les miennes. Une réflexion objective et constructive sans jugement avec des conseils bienveillants. Les solutions apportées m’ont servies dans mon quotidien même si la problématique évoquée au départ n’était pas la mienne. J’ai fini par m’inscrire au codev, qui m’apporte beaucoup. Nathalie est sans jugement et très à l’écoute.

Christelle

Une expérience unique, où l’on apprend de soi et des autres. Où partager ouvre le champ des possibles, où on mesure la force de l’intelligence collective. Une bouffée d’oxygène et un stimulant pour avancer professionnellement, et personnellement. 

Jessica

Un moment privilégié qui permet, dans son quotidien trépident, de se poser, se sentir écoutée, dépasser ses obstacles, avancer dans ses projets grâce aux solutions apportées par chacune des personnes présentes. Toujours un moment magique, de belles rencontres et une manière simple de trouver des solutions ! 

Anne

J’apprécie les échanges bienveillants et le foisonnement d’idées proposées. Chacun apporte ses suggestions de par son propre vécu et l’expérience est enrichissante ! On ressent de la quiétude et de l’encouragement dans les regards de chacun, de la bienveillance surtout sans jugement aucun. 

Aude

Scroll Up