Coaching

Avantages

Objectifs du coaching de dirigeants et de managers

Manager, c’est mobiliser les ressources, dans un contexte de changement permanent, afin de développer la performance individuelle et collective. Pour bien occuper son poste, il faut être bien dans son poste. L’enjeu est donc de donner aux managers les moyens d’agir :

  • Une capacité à fédérer autour des axes stratégiques de l’entreprise,
  • Une meilleure connaissance de soi, pour construire son propre modèle de management, afin de faire grandir ses équipes,
  • Une dynamique de prévention, en prenant soin de la qualité de vie au travail pour soi-même et ses équipes.

Le coaching de dirigeant/manager est un processus d’accompagnement personnalisé qui permet le développement des compétences et l’amélioration des performances. Il offre de nombreux avantages, tant pour le bénéficiaire lui-même que pour son équipe et l’entreprise :

  • Développement des compétences en leadership, telles que la communication, la motivation, la délégation et la résolution de conflits
  • Meilleure gestion du temps et amélioration de la gestion du stress, avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Développement de la confiance en soi, pour prendre des décisions plus judicieuses et assumer davantage de responsabilités
  • Amélioration de la communication et des relations interpersonnelles, pour créer un environnement de travail plus positif et motivant
  • Développement des potentiels et des équipes
  • Amélioration de la qualité des produits et des services de l’entreprise, générant une augmentation de la satisfaction des clients et une meilleure image de marque

Mise en pratique 

Exemples de thématiques

  • Mentorat : accompagnement dans la formalisation des problématiques et co-construction des réponses apportées
  • Construction d’une stratégie RH et d’un plan d’accompagnement managérial,
  • Développement du leadership : posture managériale adaptée au stade de développement de l’équipe, place de chacun, règles du jeu, modalités de collaboration, écoute, feedback, délégation, confiance, prévention des situations de souffrance au travail.
  • Accompagnement des transitions professionnelles : prise de poste, retour après une longue absence, départ en retraite
  • Structuration de service et des relations internes, suite à la création d’un poste de directeur adjoint, suite au développement de l’activité et de l’équipe….